Accueil

Pourquoi les Idées.fr

Les IDées

Territoire et environnement

Les nouveaux enjeux des territoires et leur environnement

Ethique & Politique

Des valeurs politiques, une éthique morale.

Une fiscalité équitable

Une fiscalité stable, non rétroactive et non discriminatoire

Et vous ?

Vous avez une idée ? Contactez-nous !

Une Europe pour ses citoyens

Une Europe plus concrète au service des citoyens.

Vidéos

 

Louis Giscard-d'Estaing

 

Les Vidéos

 

Cliquez ICI accéder à la page VIDEOS.

 

 

  

lge 

 

lopinion 

Replaçons les idées et les territoires au centre de la démocratie française !

Louis Giscard d’Estaing, Président Les IDées.fr et vice-Président de l’UDI  - 12 janvier 2018 à 17h45

Lorsqu’en octobre 2012 à la Mutualité, Jean-Louis Borloo réussissait la gageure de réunir en portant sur les fonts baptismaux l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI), les familles éparses du Centre, issues des traditions démocrates-chrétiennes, libérales, humanistes, laïques, sociales, porteuses des héritages des Indépendants, des Radicaux et des Démocrates, nous étions nombreux à nous réjouir de nous trouver à nouveau rassemblés dans la diversité de nos sensibilités.

Ayant activement contribué à cette fondation, j’aspirais naturellement à ce que cette démarche se poursuive, voire s’amplifie, dans cette nouvelle donne de notre vie politique qui s’est ouverte depuis les élections présidentielles et législatives, ainsi qu’à l’issue de celle pour la présidence de LR, afin d’occuper pleinement cet espace central. C’était le sens de mon projet de candidature pour la présidence de l’UDI, souhaitant renforcer sa visibilité, confédérer ses sensibilités et développer son animation tant territoriale que numérique.

Force est de constater que cette perspective, certes ambitieuse mais enthousiasmante, se trouve confrontée aux départs récents de l’UDI de deux de ses principaux piliers, les Radicaux de Laurent Hénart et les Centristes d’Hervé Morin, mais aussi ceux de l’Alliance Centriste ou de la Gauche Moderne. Bien sûr, les raisons en sont différentes et les regrets peuvent être partagés, mais cela met évidence le fait que la gouvernance de Jean-Christophe Lagarde conduit l’UDI à se rétrécir, là où je voulais qu’elle s’élargisse. Tout en restant membre-fondateur de ce parti, ce n’est donc pas dans ce cadre que je vais être le plus utile pour faire vivre nos idées – car elles sont plus que jamais d’actualité !
En effet, l’élection présidentielle, puis son action politique, auront permis à Emmanuel Macron de capitaliser sur bon nombre de nos valeurs, qu’elles soient d’inspirations libérales, démocrates ou pro-européennes, mais nous ne pouvons nous retrouver dans un certain nombre d’orientations d’essence jacobine, centralisatrices, irrespectueuse des élus et contraires à la diversité des territoires ; ou enfin caporalistes quand il s’agit de son propre parti politique !
Nous lui sommes naturellement gré d’avoir rappelé aux Français quels ont été les apports majeurs des idées du centre à notre pensée politique, de Tocqueville, le philosophe Alain, Jean Monnet, Jean Lecanuet, Jean-Jacques Servan-Schreiber, Raymond Barre, Simone Veil, à Valéry Giscard d’Estaing… A Luc Ferry qui disait dans une tribune qu’«Il n’y a pas de penseurs centristes », je rajouterai Montesquieu, Montaigne et Raymond Aron à cette liste pour démontrer, s’il le fallait, qu’au contraire ce sont des inspirateurs majeurs de l’action politique – en particulier quand il s’agit de l’équilibre des pouvoirs, tant institutionnels que territoriaux, et du respect des libertés, qu’elles soient publiques, économiques ou sociales.

Alors que faire et que dire pour faire mieux vivre et mieux entendre nos idées ?
D’abord, en reconnaissant que le cadre des partis politiques, trop souvent enfermés dans leurs mécaniques électoralistes et d’affrontements de personnes, n’ont pas su faire suffisamment la place aux débats de fond et au travail de réflexion, en n’y associant pas assez leurs adhérents. C’était la raison pour laquelle j’avais fondé en 2011 Les-Idées.fr alors que j’étais encore dans l’UMP, et que j’ai apporté ce club à la création de l’UDI, organisant plus de 30 forums, afin de tenter de pallier déficit.
Mais aussi, en rappelant combien notre pays a besoin, au-delà de la « geste » présidentielle et du talent d’Emmanuel Macron, de s’appuyer sur des principes simples pour répondre aux difficultés rencontrées, en particulier depuis…1981. Ainsi, Raymond Barre faisait dix ans plus tard ce terrible constat : » Il faut que la France cesse de dépenser plus, de travailler moins et d’emprunter la différence ». Il reste, à l’aune de l’augmentation du nombre de fonctionnaires d’Etat en 2016 et de celle de la CSG de près de 25% en ce début d’année, d’actualité.
Comment pourrions-nous par ailleurs, en tant que centristes, passer sous silence cette tendance à la « verticalité » de l’exécutif, en particulier ressentie lors du Congrès des Maires de France, tant ils contreviennent aux principes de décentralisation et de transferts de ressources, et que nos collectivités, comme nos acteurs économiques, croulent sous le poids d’une technostructure nationale, et non européenne comme certains voudraient le faire croire.
Il nous appartient donc de participer pleinement à faire vivre un espace de dialogue et d’initiatives, au-delà des appartenances partisanes, pour tous les élus, les citoyens comme pour les territoires qui se retrouvent dans ces convictions : voilà un beau défi à relever, Les Idées pour la Démocratie Française !

 

Derniers Forums-Débats

Lundi 13 mars 2017 : « Le logement en France : trop d’Etat ? »

Lundi 30 janvier 2017 : « Notre système de santé : remèdes et opportunités »

 

Lundi 26 septembre 2016 : COLLOQUE EDUCATION à l'Assemblée Nationale

educseptembre2016

Télécharger le compte-rendu

 

Lundi 27 juin 2016 : Forum autour du Président Valéry Giscard d'Estaing : « Quel avenir pour l’Union Européenne à l’issue du vote britannique ? »

vge

Retrouvez l'intégrale de l'intervention du Président V. Giscard d'Estaing sur la page Facebook d'Hervé Morin : https://www.facebook.com/morin.herve/

Télécharger le compte-rendu

 

Lundi 23 mai : colloque Les Bâtisseurs de l'UDI et Les-IDées.fr : " Des startups au CAC 40, comment répondre aux nouveaux défis de la compétitivité?"

lesidees colloquemai2016petit

Lire la suite...

 

 

 

 

Twitter logo blue2Facebook

Et vous ?

Vous avez une idée ? Contactez-nous