Louis Giscard d'Estaing

Pourquoi les Idées.fr

Les IDées

Territoire et environnement

Les nouveaux enjeux des territoires et leur environnement

Ethique & Politique

Des valeurs politiques, une éthique morale.

Une fiscalité équitable

Une fiscalité stable, non rétroactive et non discriminatoire

Et vous ?

Vous avez une idée ? Contactez-nous !

Une Europe pour ses citoyens

Une Europe plus concrète au service des citoyens.

Vidéos

 

Louis Giscard-d'Estaing

 

Les Vidéos

 

Cliquez ICI accéder à la page VIDEOS.

 

LGE2014

 

Un parcours politique, entrepreneurial et international

Diplômé de l'ESC Rouen, du DESS de Défense de l'Université de Paris II Panthéon-Assas, il est à ce jour le premier et seul titulaire du MBA de l'INSEAD à avoir siégé à l'Assemblée Nationale.
Il a fondé, à 23 ans, une entreprise d'édition et de presse professionnelle « ETALONS Edition », toujours en activité après 30 ans d'existence.
Il s'oriente par ailleurs vers une carrière dans le marketing international chez Moët-Hennessy LVMH en Angleterre, dans une fonction de vente pour les Laboratoires RoC UK, puis aux Etats-Unis dans la filiale de distribution de Moët-Hennessy. Après une responsabilité commerciale à Washington, il devient Marketing Brand Manager à New York, en charge du Champagne Ruinart et des liqueurs Marie Brizard. Puis il exerce à sa sortie de l'INSEAD, la fonction de responsable Filiale Europe, au sein des Parfums Christian Dior, autre filiale du groupe LVMH.

FIDELE A SES RACINES

Engagé en Auvergne, là où se trouvent ses racines familiales, il débute sa carrière élective en 1995 comme conseiller municipal de Royat. En 2000, il est élu Président de l'UDF du Puy de Dôme. C'est à cette époque qu'il est nominé pour le prix de l'humour politique pour sa phrase devenue célèbre dans une interview avec Laurent GUIMIER sur l'antenne d'Europe1 « Lui, c'est lui ; moi, c'est Louis. », évoquant sa filiation avec son père, le Président Valéry GISCARD d'ESTAING.
Adjoint au Maire de Chamalières ( 18 000 habitants ) en 2001, il en devient Maire en 2005, jusqu'à ce jour. En 8 années de mandat, il en réduit l'endettement de 11 Millions d'euros (- 30%), sans augmenter les impôts, fidèle à ses principes de gestion.

UN PARLEMENTAIRE CREDIBLE ET RECONNU

Son parcours parlementaire, débute en 2002 lorsqu'il est élu Député de la 3ème circonscription du Puy de Dôme, il est réélu pour un second mandat de 2007 à 2012 ce qui lui a valu de prendre des responsabilités croissantes.

Membre de la Commission des Finances à l'Assemblée Nationale dès sa première élection, il en est de 2002 à 2007, le rapporteur spécial pour le budget de l'Aménagement du territoire. Puis, il en devient Vice-Président de 2007 à 2012 et aussi Rapporteur spécial du Budget Opérationnel de la Défense, fonctions qu'il exerce de 2007 à 2012
Il est nommé membre de la Commission de Surveillance des Investissements d'avenir, co-présidée par Alain JUPPE et Michel ROCARD. De plus, il est co-rapporteur de trois missions d'Evaluation et de Contrôle en binôme avec des députés de l'opposition, dont la plus récente (2011) avec Bernard CAZENEUVE.
Vice-Président du Comité d'Evaluation et de Contrôle des Politiques publiques dès sa création à la suite de son engagement dans la réforme institutionnelle de 2008 demandant la création d'un Office Parlementaire d'Evaluation et de Contrôle, il est par la suite nommé début 2011, parlementaire en mission auprès de Christine LAGARDE pour donner un statut législatif à la profession de Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP).

Elu vice-président du Groupe UMP à partir de 2004, il en sera réélu constamment jusqu'en 2012.

Vice-Presdt-Garde-Rep

Enfin, en 2011, il est élu par ses pairs Vice-Président de l'Assemblée Nationale. Il préside en un an à 93 heures de débat dans l'hémicycle, dont celui particulièrement sensible consacré à la Loi sur la reconnaissance du génocide arménien. Parlementaire reconnu pour son activité, il se classe à la 11ème place sur 577 du « hit-parade » des députés intervenant le plus lors des débats (source : nosdeputes.fr).

Au titre des relations internationales, après avoir présidé le Groupe d'amitié FRANCE-EGYPTE de 2002 à 2007, il devient Président du prestigieux Groupe d'amitié FRANCE-ETATS-UNIS de l'Assemblée Nationale de 2007 à 2012 au titre duquel il organise plusieurs importants colloques: Présidence OBAMA 1 (2009) ; Echanges universitaires, scolaires et collectivités locales entre la France et les Etats-Unis (2012).

SES POSITIONS, SES COMBATS, SES IDEES FORTES

1/ Se référant à la phrase de Raymond BARRE, qu'il cite volontiers « Il faut que la France cesse de dépenser plus, de travailler moins et d'emprunter la différence », Louis GISCARD d'ESTAING milite pour une réduction de la dépense publique et se fait connaître notamment par ses amendements visant à limiter la dépense publique, parmi lesquels celui relatif à la réduction des exonérations de charges consécutives à la mise en place des 35 heures. Il dépose ultérieurement une Proposition de Loi visant à généraliser la photographie d'identité sur les cartes VITALE, afin de lutter contre les dérives des dépenses sociales.

2/ Co-auteur de l'amendement ISF PME, il se positionne en défenseur des entreprises dont il connaît les attentes pour être lui-même, un créateur-chef d'entreprise, afin de faire du développement économique des PME-TPE un atout de croissance : grâce à cet amendement, plus d'un milliard d'euros sont orientés de l'ISF vers les fonds propres des petites entreprises en amorçage. En partenariat avec le Rapporteur Général du budget, Gilles CARREZ, ils suppriment progressivement l'IFA (Impôt Forfaitaire Annuel).

3/ En faveur d'une Europe plus à l'écoute de ses citoyens, il milite dès 2003 pour l'instauration d'un billet de banque à un Euro comme c'est le cas aux Etats-Unis avec le Dollar américain, afin de rendre l'euro plus proche des consommateurs et de permettre de mieux réaliser la valeur de cette monnaie nouvelle. Fervent défenseur du principe de subsidiarité, il milite pour le maintien du modèle français de prise de paris en mode mutuel à l'occasion du débat sur le projet de loi ouvrant les jeux en ligne.

4/ En avril 2011, il fonde le think thank « Les-IDées.fr » qu'il positionne dès sa création comme le club de réflexion des Indépendants et des Démocrates. A partir du printemps 2012, de nombreux forums ont été organisés autour de personnalités de premier plan telles que le Président Valery GISCARD d'ESTAING, Alain LAMASSOURE, Christian de BOISSIEU, Jacques BARROT, Jean-Pierre RAFFARIN, Pierre MEHAIGNERIE, Gérard LONGUET, Gilles CARREZ, René RICOL, Jean-Louis BORLOO, pour ne citer qu'eux.
A l'automne 2012, il participe en tant que membre fondateur à la création de l'UDI, l'Union des Démocrates et Indépendants, dont il est vice-Président.

Par ailleurs très investi dans les relations transatlantiques, Louis GISCARD d'ESTAING est membre du conseil d'Administration de la FRENCH AMERICAN FOUNDATION (France) et du Comité de Direction du Cercle FRANCE-AMERIQUES. A ce titre, il a concouru aux élections législatives partielles dans la 1ère circonscription des Français établis hors de France ( ETATS-UNIS-CANADA) en mai 2013.

Sur le plan militaire, il est ancien élève de l'EAABC de Saumur, il est officier de réserve au 2ème Régiment de Hussards puis au Centre de la Doctrine et de l'Emploi des Forces (CDEF), promu au grade de Colonel en 2007.

Au titre de ses responsabilités locales, il est Vice-président de l'Association des Maires du Puy de Dôme, membre du bureau de Clermont Communauté, membre du Comité Directeur de l'ANEM (Association Nationale des Elus de la Montagne).

Dans le domaine hippique, il siège au Comité de FRANCE GALOP et est Administrateur de la Société des Courses de VICHY. Au titre de ses fonctions d'éditeur, il est Administrateur de l'Association SP PRO de la Presse Professionnelle – FNPS.

Eléments bibliographiques :

- Rapports spéciaux Budget de l'Aménagement du territoire 2003-2007
- Rapports spéciaux Budget opérationnel de la Défense 2008 – 2012
- Rapporteur pour avis du Projet de Loi sur la dynamisation des revenus du travail (intéressement et participation) (2008)
- 2009 Membre de la Mission d'Evaluation et de Contrôle sur le coût des opérations militaires extérieures avec Françoise OLIVIER-COUPEAU(PS). Co-auteur du rapport.
- 2010 Membre de la Mission d'Evaluation et de Contrôle sur les recettes exceptionnelles en 2009 et 2010 avec Françoise OLIVIER-COUPEAU (PS). Co-auteur du rapport.
- 2011 Membre de la Mission d'Evaluation et de Contrôle sur le coût et les bénéfices attendus de l'externalisation au sein du ministère de la Défense avec Bernard CAZENEUVE (PS). Co-auteur du rapport.
- 2011 Rapport de parlementaire en mission sur le statut des Conseillers en Gestion de Patrimoine remis à François BAROIN, succédant à Christine LAGARDE.

 Retrouvez Louis Giscard d'Estaing sur LCI : Cliquez ICI pour charger la vidéo

Derniers Forums-Débats

Lundi 13 mars 2017 : « Le logement en France : trop d’Etat ? »

Lundi 30 janvier 2017 : « Notre système de santé : remèdes et opportunités »

 

Lundi 26 septembre 2016 : COLLOQUE EDUCATION à l'Assemblée Nationale

educseptembre2016

Télécharger le compte-rendu

 

Lundi 27 juin 2016 : Forum autour du Président Valéry Giscard d'Estaing : « Quel avenir pour l’Union Européenne à l’issue du vote britannique ? »

vge

Retrouvez l'intégrale de l'intervention du Président V. Giscard d'Estaing sur la page Facebook d'Hervé Morin : https://www.facebook.com/morin.herve/

Télécharger le compte-rendu

 

Lundi 23 mai : colloque Les Bâtisseurs de l'UDI et Les-IDées.fr : " Des startups au CAC 40, comment répondre aux nouveaux défis de la compétitivité?"

lesidees colloquemai2016petit

Lire la suite...

 

 

 

 

Twitter logo blue2Facebook

Et vous ?

Vous avez une idée ? Contactez-nous